MESURES DE SÉCURITÉ EN CAS D’INONDATION

Le risque d’inondation est devenu une menace courante dans plusieurs régions du Canada.

Qu’elles soient attribuables à des pluies abondantes, au dégel printanier ou autres situations d’urgences, les inondations peuvent perturber vos activités de propane et causer des dommages importants. Supérieur Propane se soucie de vous renseigner sur ce qu’il faut faire pour assurer votre sécurité ainsi que le fonctionnement sécuritaire de l’équipement au propane avant et après une inondation.

Supérieur Propane a contribué au fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne, en soutien aux victimes des inondations et aux opérations de secours, dans les collectivités touchées et aux alentours. Nous continuons de fournir des livraisons et services à ceux qui ne sont pas situés dans des zones restreintes. Pour consulter les veilles d’inondation les plus récentes, visitez votre site Web provincial.

Homme portant des bottes jaunes et debout dans l'eau, à hauteur de chevilles.

PROTÉGEZ VOS APPAREILS ET VOTRE ÉQUIPEMENT AU PROPANE

Référez-vous à la liste de vérification pour vous assurer de la sécurité du propane en cas d’incendie forestier ou d’inondation.

Si votre équipement a été inondé

Veuillez nous appeler. L’inondation peut causer des dégâts d’eau aux régulateurs et aux commandes. Les débris flottants peuvent avoir cabossé le réservoir ou la canalisation. Nous inspecterons votre équipement pour déterminer s’il y a lieu de le réparer ou de le remplacer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’équipe compétente de Supérieur Propane dans votre région en composant le numéro sans frais 1 877 873-7467.

Après une inondation

Avant d’entrer dans votre propriété, relevez la présence d’odeurs de chou bouilli ou d’œuf pourri, ou d’autres signes d’une fuite de propane ou d’un dommage. Si vous soupçonnez une fuite ou un dommage quelconque :

  • Éteignez toutes les substances fumigènes et les flammes nues.
  • N’allumez pas d’interrupteurs, d’allumettes ou d’autres sources d’inflammation.
  • N’entrez pas dans l’édifice. Si vous décelez des odeurs lorsque vous entrez dans un édifice, sortez immédiatement.
  • Communiquez avec Supérieur Propane en utilisant le téléphone d’un voisin. Ne retournez pas dans l’édifice avant qu’il ait été inspecté.
  • Ne rebranchez pas le gaz propane; laissez cette tâche aux techniciens qualifiés en matière de sécurité.

En cas d’inondation

Repérez tout l’équipement au propane et coupez l’alimentation de la façon suivante :

  • Compteur : tournez la soupape d’un quart de tour dans l’une ou l’autre direction pour que la manette soit transversale au tuyau.
  • Réservoir ou bouteille : tournez le volant de manœuvre dans le sens horaire (à droite) le plus loin possible.
  • Appareil au propane : fermez la soupape d’arrêt.
  • Les réservoirs de propane (même ceux qui sont remplis) flotteront dans l’eau; c’est pourquoi il faut attacher solidement votre réservoir à un objet fixe à l’aide de câbles, de cordes ou de chaînes.