12 juillet 2022
Vous avez donc pris la décision d’utiliser le propane dans votre résidence? Bonne décision – le propane est un combustible polyvalent; il s’agit d’une source d’énergie sûre et économique.. De plus, les préparatifs à l’installation de votre réservoir sont simples et rapides.
Les installations de base ne prennent que quelques heures à réaliser et peuvent être planifiées en quelques jours, selon la complexité, la météo et la disponibilité de notre technicien ou de notre entrepreneur partenaire certifié. Votre trousse d’installation de base comprend l’équipement et le matériel nécessaires à l’installation de votre réservoir, les blocs de base du réservoir, les tuyaux et conduites de gaz nécessaires à l’installation du réservoir (jusqu’à 10 pieds à partir de l’endroit où le tuyau pénètre dans le bâtiment), les raccords pour brancher les conduites de gaz et le déplacement, jusqu’à concurrence de 80 kilomètres, pour chaque direction.
Nos experts ont élaboré la liste de vérification des préparatifs suivante pour faciliter et simplifier le processus.
- Préparation de vos appareils à l’intérieur.
Assurez-vous que tous les appareils au propane sont entièrement installés et aérés et que la conduite de gaz passe dans le mur extérieur. Veillez à ce que tous les panneaux muraux secs intérieurs abritant l’appareil soient installés et que la première couche d’apprêt soit appliquée. Une fois que vos appareils sont installés, vérifiez que l’étiquette de test de pression de votre entrepreneur est bien visible sur tous les appareils au propane.
Si vous vivez en Colombie-Britannique, on vous permet d’installer des appareils après l’installation d’un réservoir de sorte que le technicien peut terminer avec les derniers branchements lorsqu’il installe vos appareils.
Il incombe au client d’effectuer tous les travaux à l’intérieur. Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre résidence ou un commerce, un entrepreneur partenaire certifié peut installer, réparer et entretenir vos appareils au propane.
- Dégagez les accès.
Dégagez votre entrée et assurez-vous que l’accès au réservoir est dégagé (au moins 4 pieds de large) pour que l’équipement pour déplacer un réservoir ou un camion-citerne puisse se rendre à l’emplacement du réservoir. Le tuyau d’un camion-citerne peut atteindre jusqu’à 80 pi de distance, de l’endroit où le camion est stationné. S’il y a des obstacles qui pourraient retarder votre installation comme des câbles aériens, des clôtures ou de la neige, informez-nous-en à l’avance. Les plus grands réservoirs pourraient nécessiter un dégagement plus grand pour qu’un camion à grue s’approche de l’emplacement final du réservoir.
Veillez à ce que l’accès au réservoir de propane et la zone autour de celui-ci soient dégagés pour permettre des livraisons et un entretien sécuritaire et à temps. Cliquez ici pour obtenir des conseils sur les livraisons durant l’hiver.
- Préparation du sol.
Le sol sur lequel le réservoir sera placé devra se composer de gravier, de ciment ou d’une base ferme et ne pas se situer à plus de 75 pi de l’endroit où stationnera le camion de livraison. Le sol devra être nivelé et respecter les dégagements prévus, selon la dimension du réservoir qu’il vous faut.
Quelle est la distance maximale entre un bâtiment et le lieu où un réservoir de propane peut être installé?
Pour une bouteille de 420 lb ou un réservoir de type vertical, nos plus petits réservoirs permanents conçus pour le chauffage auxiliaire, les chauffe-eau, les foyers, les chauffe-piscines et les radiateurs, le dégagement doit être d’au moins 3 pieds des fenêtres et portes et de 10 pieds de toute source d’inflammation ou de prises d’air. Le réservoir peut être placé contre un immeuble.
Pour un réservoir de type horizontal de 500 à 1 000 uswg, le dégagement doit être d’au moins 10 pieds de votre résidence, ou de tout bâtiment ou structure, des lignes de propriété, de fenêtres et portes ainsi que de toute source d’inflammation et de prises d’air, y compris les thermopompes et les climatiseurs.
Cliquez ici pour déterminer les dimensions de réservoir qui conviennent le mieux à vos besoins.
- Réaliser les travaux de creusage.
Le creusage doit avoir une profondeur de 18 à 24 pouces, s'il est sous une entrée, sans angle droit. Assurez-vous que la tranchée s’étend de l’emplacement du réservoir à la conduite de gaz dans le mur extérieur. Pour assurer votre sécurité et éviter les lignes de transmission d’électricité, communiquez avec les services publics de votre région avant de creuser. Si vous avez besoin d’aide avec les travaux de creusage, parlez à votre représentant des ventes de Supérieur Propane qui peut vous aider à trouver quelqu’un dans votre secteur.
- Assurez-vous d’être présent.
Nos techniciens vous transmettrons des conseils et des instructions; c’est donc une bonne idée d’être présent durant l’installation. À tout le moins, nous aurons besoin de la présence d’un adulte signataire autorisé pour votre résidence, qui pourra signer le formulaire d’inspection des travaux d’installation. - Organisez l’installation de votre réservoir.
Lorsque l’extérieur de votre résidence ou de l’immeuble est préparé, composez le 1-877-873-7467 pour organiser l’installation de votre réservoir. Après l’installation, le technicien effectuera une vérification compète du système et testera les appareils au propane à l’intérieur de votre résidence ou de l’immeuble.