Appareils au propane et sécurité
L’utilisation sécuritaire du propane est souvent une question de bon sens.
Conseils de sécurité pour les appareils au propane
- Assurez-vous que les appareils au propane sont bien ventilés.
- Utilisez seulement les appareils au propane aux fins auxquelles ils ont été conçus : les réchauds de camping servent à la cuisson et non au chauffage de votre tente ou véhicule de plaisance.
- Consultez les manuels qui accompagnent votre appareil, car ils renferment des instructions sur le fonctionnement et l’entretien.
- Le Conseil canadien de la sécurité recommande une inspection annuelle complète du système au propane de votre maison, chalet, véhicule de plaisance ou de camping, y compris les appareils.
- aites appel à un représentant du service qualifié de Supérieur Propane pour vérifier régulièrement les appareils, les évents et les entrées d’air de combustion afin d’assurer leur fonctionnement sécuritaire et fiable.
Conseils aux parents
Apprenez à vos enfants l’importance de :
- Ne jamais mettre en marche les appareils sans la supervision des parents.
- Toujours garder les papiers et jouets loin des appareils de chauffage, radiateurs indépendants et foyers au propane.
- Ne jamais jouer sur les réservoirs de propane ou autour de ceux-ci.
- Ne jamais s’approcher des soupapes d’arrêt.
Comprendre le monoxyde de carbone
Les appareils au propane comme tout autre appareil au gaz peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils ne font pas l’objet d’un entretien approprié ou si la ventilation est insuffisante. Si vous êtes exposé au monoxyde de carbone, vous pourriez présenter l’un ou l’autre des symptômes suivants :
- Mal de tête, serrement au front et aux tempes
- Fatigue, faiblesse, étourdissement et vomissement
- Perte de contrôle musculaire
- Douleur aux yeux et larmoiement
Si vous ou une personne de votre entourage ressentez l’un de ces symptômes, sortez immédiatement prendre de l’air frais, consultez votre médecin et faites vérifier ou réparer vos appareils au propane, au besoin.
Assurez-vous que la maison, le chalet, le véhicule de plaisance ou de camping sont bien ventilés et entretenus, selon les recommandations du fabricant, et installez des détecteurs de monoxyde de carbone homologués (avec mention CSA 6.19-01 sur l’emballage). À la maison, il est recommandé d’installer un détecteur à chaque étage.
Pour les spécifications techniques du butane, téléchargez la fiche de données de sécurité du butane.