28 avril 2021
L’auto propane ou le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est depuis longtemps acclamé comme combustible propre, économique et respectueux de l’environnement. Vous avez déjà utilisé du propane par le passé ? Examinez cette solution de plus près : la technologie de l’auto propane ainsi que les composantes des véhicules ont beaucoup évolué. En effet, et grâce aux développements de la conception des moteurs, des réservoirs et de la technologie du système d’alimentation, l’auto propane est désormais plus facile à utiliser, plus pratique et plus puissant, ce qui en fait un rival attrayant de l’essence et du diésel.
Que vous ayez déjà utilisé l’auto propane ou que vous songiez à convertir votre véhicule ou parc de véhicules, voici un examen des importants changements ayant révolutionné ce combustible alternatif.
Les moteurs au propane sont désormais plus efficaces
Il existe trois principaux types de moteurs au propane et un bref examen de ces trois types démontre les grands progrès de la technologie au cours des récentes années.
Le système de carburation original, connu comme un système convertisseur-mélangeur ou système venturi, utilise un convertisseur pour transformer le combustible liquide en vapeur dans le réservoir, qui est alimenté vers le mélangeur où il est combiné à l’air.
Ce système existe depuis les années 1940 et bien qu’il soit toujours utilisé de nos jours, ces premiers véhicules alimentés à l’auto propane ne disposent ni d’un dosage précis ni de commandes informatisées. Par conséquent, les véhicules convertis au propane auparavant pourraient se révéler inefficaces, non fiables ou sujets à des pétarades. Certains ont échoué les tests d’émissions. De plus, des propriétaires de ces véhicules se sont plaints de problèmes de démarrage à froid, ce qui est une préoccupation saisonnière dans un grand nombre de régions au pays.
Or, les nouveaux systèmes à injection utilisés de nos jours ont la capacité de faire le suivi et d’optimiser la totalité du système d’alimentation en carburant et par conséquent, sont nettement supérieurs. Il existe deux types de systèmes : les systèmes à injection de vapeur et les systèmes à injection de liquide.
Le système à injection de phase vapeur utilise un vaporisateur pour convertir le propane sous forme liquide en propane sous forme de vapeur. Le vaporisateur est branché au système de radiateur du moteur et récupère la chaleur émanant du liquide du radiateur pour convertir le propane liquide en vapeur de propane. La vapeur de propane s’échappe du vaporisateur à une pression régulée et s’écoule par le biais des injecteurs de propane et dans le collecteur d’admission d’air, qui est constamment surveillé par l’unité de contrôle électronique d’auto propane. Le dosage du combustible vers le moteur est ainsi beaucoup plus précis que cela n’était le cas avec un système convertisseur-mélangeur, entraînant une augmentation des économies et de la puissance, sans oublier une diminution des émissions. Ce système fournit une distribution d’énergie comparable aux moteurs à essence avant la conversion, sur des véhicules utilitaires légers. L’avantage pour le conducteur est qu’il ne perçoit aucune différence entre un véhicule alimenté au propane ou et un modèle à l’essence. Cela s’explique par le fait que la densité du propane et la vitesse d’écoulement du propane vaporisé dans les injecteurs est plus grande que l’essence liquide, ce qui fournit une distribution similaire de l’énergie.
La majorité des modèles actuels de véhicules utilitaires moyens et légers utilise des systèmes à injection en phase gazeuse. Deux des entreprises qui fabriquent ces trousses pour l’industrie du propane sont Prins and Landi Renzo. Toutefois, sur des véhicules utilitaires moyens ou des véhicules munis d’un plus grand moteur, la conversion efficace d’une quantité suffisante de propane sous forme gazeuse peut poser un défi afin de produire la même puissance au moteur. L’industrie a surmonté ce problème soit en ajoutant davantage de vaporisateurs ou en utilisant les systèmes à injection de propane liquide sur les plus grands moteurs.
Le système à injection en phase liquide n’utilise pas de vaporisateur et ne requiert pas les conduites liquides du radiateur. Au contraire, il procure plutôt le propane liquide directement dans le collecteur d’admission où ils se vaporise et refroidit rapidement l’air ambiant. L’accroissement de la densité du mélange air-combustible ainsi produite, confère au moteur une plus grande puissance et moins d’émissions de CO2, Les moteurs à injection en phase liquide ont le potentiel de réaliser les meilleures économies de carburant, la plus grande puissance et les niveaux d’émissions les plus bas des trois types de conversion au propane.
Un autre avantage des systèmes à injection en phase liquide réside dans l’amélioration du démarrage et de la maniabilité par températures extrêmement froides. Les réservoirs de propane traditionnels, comportant un système à injection de vapeur, utilisent la pression existante du réservoir pour pousser le liquide par les conduites de combustible. La pression du réservoir n’est pas uniforme et est affectée par les températures plus froides. Mais les réservoirs modernes, avec systèmes à injection en phase liquide, disposent quant à eux de pompes qui poussent uniformément le combustible à 200 psi vers les injecteurs, ce qui les rend plus efficaces.
À l’heure actuelle, plus de 25 000 véhicules en Amérique du Nord utilisent un système à injection en phase liquide. La majorité sert au transport des écoliers (autobus scolaires) et aux entreprises de services de messagerie, y compris UPS.
Les réservoirs de propane sont plus légers et petits
Les réservoirs de propane sont désormais offerts dans un plus grand éventail de dimensions et formes, offrant plus de choix selon les différents types de véhicules. Grâce à la variété des réservoirs offerts aujourd’hui, il existe un réservoir de propane pour s’ajuster à tous les types de véhicules que vous souhaitez convertir.
Les plus récents réservoirs sont toroïdaux (en forme de beignet), et sont conçus pour s’ajuster exactement à l’intérieur du logement pour le pneu de secours. Dans une camionnette comme un F-150, le réservoir toroïdal s’ajuste exactement à cet endroit, sans accaparer de précieux espace dans la plateforme de la camionnette avec une capacité de 95 litres de propane. Des réservoirs plus petits sont également disponibles pour les voitures et fourgonnettes. Sans entraver le rendement, ces réservoirs sont d’un poids léger (similaire au poids de la roue et de la jante qu’ils remplacent), et l’installation de robinets de remplissage à distance permettent de facilement accéder au réservoir pour le remplissage.
Les réservoirs montés sur des lits peuvent s’adapter à la plupart des années des marques et modèles divers de petites camionnettes ou de camionnettes pleine grandeur. Bien qu’ils prennent environ 12 pouces de l’espace de chargement de la camionnette, ces réservoirs peuvent contenir approximativement entre 150 et 200 litres de combustible, ce qui constitue un avantage réel pour un véhicule à traction. D’ailleurs, un robinet de remplissage direct est installé sur tous ces réservoirs.
Des réservoirs à installation latérale sont offerts pour les camions de tailles moyennes et sont fixés sur le châssis de la carrosserie extérieure du camion. À titre d’exemple, les véhicules Ford équipés du système d’alimentation en carburant ROUSCH CleanTeach ou Prins sont munis de réservoirs à installation latérale. Ces modèles incluent le F-250 jusqu’au F-750, les F-53 et F-59 avec châssis simplifié et les modèles E-350 et E-450. Les grands réservoirs sur ces modèles peuvent contenir de 132 à 242 litres, pour des distances pouvant atteindre 611 km. Un robinet de remplissage direct est installé pour faciliter le remplissage et procure une expérience de remplissage comparable aux camions à l’essence et au diésel.
Les autobus scolaires sont munis de deux réservoirs longs dans le centre du châssis, dont la dimension varie de 75 à 150 litres (type A – petits autobus) et de 250 à 350 litres (type C – autobus scolaires traditionnels).
ous les réservoirs sont approuvés par Transports Canada et ont passé des tests de collision. Fabriqués d’acier à revêtement en poudre, les réservoirs de propane sont vingt fois plus résistants aux perforations que les réservoirs à essence, qui sont fabriqués en plastique.
Le ravitaillement est devenu plus efficace, simple et même plus sûr
Les avancées réalisées au niveau des systèmes d’alimentation en carburant signifient que l’expérience globale de remplissage avec du propane ressemble désormais au remplissage du réservoir d’un véhicule à essence : c’est aussi simple que cela !
Un nouveau pistolet de remplissage de style européen appelée Staubli, est plus léger et facile à brancher, rendant le ravitaillement plus simple et sûr qu’avant. Plutôt que de visser dans le véhicule avec un filet, un raccord à branchement rapide se fixe en place, sans possibilité d’endommager le filetage du raccord et avec beaucoup moins d’émissions lors du débranchement. Par conséquent, les vêtements de protection (tels que les gants et lunettes de sécurité) ne sont plus nécessaires. Les véhicules peuvent être adaptés avec un raccord de style européen pour s’adapter au pistolet de style européen. Ce connecteur peut être installé facilement sur un véhicule en quelques minutes par un technicien qualifié.
Une autre amélioration qui contribue à faciliter le remplissage d’un véhicule à l’auto propane contemporain est que les réservoirs de propane sont munis d’un dispositif antidébordement qui empêche le remplissage excédentaire des réservoirs. Finis les jours où il fallait ouvrir un robinet de purge (jauge à tubes fixes) avec des gants pour déterminer à quel moment un véhicule est à son niveau de remplissage maximal. Le remplissage est dorénavant bien plus facile pour l’opérateur, sans souci de débordements ni de rejets de vapeur ou de liquide durant le processus de remplissage
Grâce à ces progrès, le ravitaillement d’un véhicule à l’auto propane est maintenant une tâche que n’importe quel conducteur peut réaliser, ce qui réduit considérablement le fardeau de la formation pour les gestionnaires de parcs de véhicules.
L’auto propane, une solution actuelle et pour l’avenir
La Norme relative au combustible propre du Canada classifie le propane comme combustible propre en raison de ses faibles émissions carboniques ; le propane est une source d’énergie qui brûle sans résidu et qui n’émet pratiquement aucun polluant dans l’air. Se transportant en toute sécurité, le propane est utilisé à travers le Canada quotidiennement. Choisir le propane plutôt que d’autres combustibles contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à protéger l’environnement. À mesure qu’augmentent les prix du carburant et les taxes sur le carbone, l’auto propane offre une solution importante. Voilà pourquoi près de 50 000 véhicules fonctionnent à l’auto propane au Canada de nos jours et ces chiffres ne font qu’augmenter.
Avec les nombreux avantages offerts par l’auto propane, les partenaires de l’industrie innovent constamment pour améliorer la technologie, cherchant de nouveaux moyens de le rendre encore plus pratique et facile à utiliser. Si vous songez à faire la conversion à l’auto propane, il n’y a jamais eu de meilleur moment de prendre ce virage.