12 juin 2020
L’accroissement de l’efficacité énergétique dans nos résidences ou entreprises comporte de nombreux avantages y compris la réduction de nos factures d’énergie et de notre impact environnemental. Il pourrait même y avoir des incitatifs gouvernementaux s’offrant à vous afin de contrebalancer les coûts de rénovation ou de mise à niveau.
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence ou bâtiment et économiser de l’argent, voici quelques outils, conseils et astuces pour vous assister au départ :
-
Apportez de petites améliorations à votre résidence
Parmi les mesures simples que vous pouvez prendre, mentionnons le calfeutrage des portes et fenêtres et l’installation de coupes-froid, l’application d’un calfeutrage pour sceller les fuites et le nettoyage régulier des gouttières. Laissez la lumière naturelle du soleil réchauffer votre maison en ouvrant les rideaux durant le jour et en les fermant à la tombée du jour, lorsqu’il fait noir.
Certains experts suggèrent de retirer les moustiquaires de vos fenêtres durant l’hiver car cela permet à jusqu’à 40 % plus de lumière naturelle de pénétrer par vos fenêtres. Réinstallez les moustiquaires l’été est un moyen efficace de bloquer la chaleur solaire. Enfin, ne gaspillez pas l’énergie quand vous dormez : réglez votre thermostat pour baisser la température entre 18 et 20 °C durant la nuit.
-
Mise à niveau des appareils à haute efficacité énergétique
Selon le site Web Build with Propane, cinq appareils peuvent nettement augmenter l’efficacité et le confort tout en réduisant l’empreinte carbonique. Il s’agit des appareils de chauffage d’appoint (radiateurs autonomes), des chauffe-eau, des cuisinières, des sécheuses et des foyers. Comparativement aux modèles électriques, les appareils au propane offrent habituellement des cotes d’efficacité supérieures, pour vous faire économiser. Par exemple, un chauffe-eau à réservoir fonctionnant au propane homologué Energy Star peut réduire les coût en propane de 13 à 20 %.⁺ Lorsqu’il est question de chauffage d’appoint, les cotes d’efficacité des appareils au propane sont normalement d’au moins 90 %.
-
Utilisez un combustible propre, à faible teneur en carbone
Confort et économies d’énergie à long terme sont les principales raisons pour les propriétaires de maison de préférer un type de combustible plutôt qu’un autre. Certains propriétaires tiennent également compte de l’effet de leurs résidences sur l’environnement. Les systèmes au propane sont en mesure de fonctionner à un taux inférieur d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) que les systèmes alimentés à l’électricité ou au mazout.
L’utilisation de combustibles plus propres comme le propane vous aidera à réduire votre impact carbonique et ultimement, à éviter de payer des taxes sur le carbone plus élevées par rapport à certains autres combustibles. Comme la consommation de propane produit moins d’émissions de CO2 que d’autres énergies, le coût total pour le carbone est moindre que ce que vous paieriez si vous utilisiez d’autres combustibles.
Suivez votre consommation d’énergie
Le suivi de votre consommation d’énergie et l’examen de votre consommation antérieure peuvent vous aider à établir des prévisions et un budget pour vos factures d’énergie. Les clients de Supérieur Propane peuvent simplement ouvrir une session à leur compte monSUPÉRIEURMC en tout temps pour consulter leur consommation et les paiements de facture antérieures. Apprenez-en plus à monSUPERIEUR.ca ou téléchargez l’application dès maintenant!